Facturation : comment gérer des acomptes de factures ? |
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Le besoin d’un acompte est déclenché par une commande client. Dans la commande, développer l’en-tête (lien) et cocher la case à cocher "Acompte". Si les conditions de paiements associées à cette commande spécifient un acompte, la case sera automatiquement cochée.
La case "Livraison bloquée" indique que la livraison ne sera pas autorisée tant que le paiement de l’acompte ne sera pas effectif dans son intégralité. Cette case peut également se cocher automatiquement si les conditions de paiements le stipulent.
i Fenêtre "Commande client"
Le fait de cocher cette case, permet, via "Vente", "Facturation", "Factures", "Fact. d’acompte", de lister toutes les commandes nécessitant une facture d’acompte.
Cette dernière est à comptabiliser comme toute autre facture et le paiement sera également traité comme toute autre facture
i Fenêtre "Facture ..."
Sur le plan comptable, la facture sera imputée sur un compte de paiement d’avance (à définir) et la TVA sera comptabilisée de suite selon votre mode de comptabilisation de la TVA (convenu ou réalisé).
Lors de la facturation des livraisons, la facture d’acompte viendra automatiquement déduite de la facture des livraisons. L’impression de cette facture finale en tiendra compte. L’indication de l’acompte sera également visible dans l’onglet "Totaux" de la facture.
Lors du paiement de la facture finale, la case à cocher "Prise en compte" du texte "Extourne d’acompte payé" sera active. Cochée, cette dernière va extourner le paiement d’acompte au niveau de la comptabilité.
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